Accueil Spécialités Méthode Accès Mercure Livre Articles Printemps Galerie

Création et réalisation de jardins japonais, jardins d'inspiration japonaise, jardins zen,

et tous jardins hybrides mariant harmonieusement l'Orient et l'Occident,... 

Printemps

Spécialités
Méthode
Accès
Mercure
Livre
Articles
Printemps
Galerie

 

 

Le printemps, ce sont aussi et surtout les FLORAISONS PRINTANIERES!

Ce sont ces arbres ou ces arbustes qui soulignent joyeusement la sortie de l'hiver par leurs couleurs et leur parfum, et nous invitent à quitter la grisaille pour profiter d'un décor - enfin - plus ensoleillé.

Pour le plaisir des yeux et des coeurs, voici quelques-unes de ces floraisons de printemps.

Le CAMELIA

 

Le camélia est surnommé la "Rose du Japon" car il est originaire d'Asie. Il existe de nombreuses variétés de camélias qui sont capables de supporter nos hivers, même les plus rudes.

   

La GLYCINE

La glycine est la reine des plantes grimpantes à fleurs. Ses nuances vont du blanc le plus pur au mauve plus foncé en passant par des roses pâles, ou encore des tons bicolores mêlant dans une seule grappe plusieurs couleurs. Son parfum est un des plus agréables car il est très doux et cependant bien perceptible dès les premiers signes de douceur printanière.

 

       

 

 

 

Le COUDRIER CHARMEUR (ou en latin : "corylopsis pauciflora")

Le coudrier charmeur forme ses fleurs bien avant ses feuilles, et celles-ci sont d'un jaune très pâle extrêmement lumineux. Leur forme est retombante, si bien que l'arbuste semble être décoré d'une pluie de petits pendentifs qui scintillent avec douceur.

 

La grande famille des AZALEES et RHODODENDRONS

Parmi les centaines de variétés d'azalées et de rhododendrons susceptibles de s'implanter dans nos jardins, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des plus hâtifs quant à la floraison (dès le tout début du printemps) au plus tardifs (fin du printemps), les rhododendrons et azalées peuvent aller d'une dizaine de centimètres de haut pour les variétés naines jusqu'à un, voire deux mètres, pour les variétés les plus vigoureuses.

   

Le "LAURIER-TIN"  ou viburnum tinus

Les lauriers-tins sont des arbustes à feuillage persistant, qui forment leurs boutons floraux au début de l'hiver, pour ensuite développer au début du printemps des ombelles composées de fleurs blanches, qui continuent de voisiner avec des fleurs fermées, de couleur rose. La floraison peut s'étaler sur plus d'un mois.

 

Les HAMAMELIS

L'hamamélis fleurit à l'extrême fin de l'hiver,...ce qui fait qu'on  peut le considérer comme le tout premier ambassadeur du printemps même s'il n'est pas à proprement parler une essence à la floraison "printanière".

Extrêmement parfumés, les hamamélis sont surtout connus pour leur floraison de couleur jaune et leurs fleurs fines et délicates. Mais il existe aussi de très belles variétés qui s'ornent de fleurs aux tons oranges ou rouge assombri.

   

 

Le SARCOCOCCA

Le sarcococca humilis est probablement l'arbuste dont la puissance du parfum est la plus  inversement proportionnelle à la taille! Il est originaire de l'Ouest de la Chine, mais est parfaitement rustique sous nos latitudes. De plus, il ne nécessite que quelques degrés au-dessus de zéro pour diffuser son parfum dans un rayon étonnamment large pour un si petit arbrisseau. Celui-ci évoque la douceur suave du miel et des fleurs d'oranger. Cette floraison est très précoce (fin de l'hiver) et s'étale généralement sur plusieurs semaines, voire plus d'un mois si les conditions sont propices.

Tél. : 0032(0)65.33.94.22, de 10h00à 12h30 et de 14h00 à 17h30, du mercredi au samedi inclus.
Mail : francmail@belgacom.net
Copyright © 2001 Pépinières Jacques Mainil sprl
Photographies :  Pépinières J Mainil